Infos-Paix n°421 - Spécial 75 ans d'Hiroshima - Août 2020
A LA UNE
 
Des problèmes d'affichage ? Cliquez ici.
 
75 ans après les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki
 
Le devoir d’agir afin d’éviter la destruction mutuelle assurée.
 
 
Bonjour à tous les responsables, animateurs et membres du Mouvement de la paix
Mais aussi à toutes les personnes ou organisations amies du Mouvement de la paix.
 
 
Cet "Infos-paix" est un peu exceptionnel.
Il est structuré autour d'une lettre aux comités du Mouvement de la Paix. Il entend être un acte de solidarité avec les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki. Son objectif est de donner des outils pour l'action, que ces actions se réalisent dans l'espace public ou via les réseaux sociaux.
Nous espérons que y trouverez matière pour apporter votre contribution à la promotion d'une culture de la paix indispensable pour construire une société plus humaine.
 
 
Or il n y a pas de sécurité humaine, sociale sanitaire et écologique sans l'émergence de logiques de paix se substituant à la logique de guerre et de violences structurelles qui est au coeur de la mondialisation actuelle.
Du 6 août au 26 septembre agissons ensemble, faisons tous un geste pour la paix.
Bon courage à toutes et tous.
Prenez soin de vous !
Le secrétariat national du Mouvement de la paix
 
ACTUALITES
 
Cette année marque le 75e anniversaire des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.
 
Chaque année des actions partout dans le monde permettent de rappeler l'horreur de ces bombardements mais aussi que ces armes de destruction massive sont
  • Dangereuses pour la survie de l'humanité
  • Juridiquement illégales en référence au droit international
  • Économiquement coûteuses et criminelles à travers le gaspillage de ressources intellectuelles, technologiques et financières qui privent l’humanité de moyens nécessaires pour sa sécurité physique, sanitaire, économique, écologique et sociale
  • Moralement inadmissible comme l'a rappelé le Pape à Hiroshima et Nagasaki.
 
L'obtention en 2017 à l'ONU d'un Traité sur l'Interdiction des Armes Nucléaires a ouvert la voie vers une nouvelle période de militantisme pour l'élimination totale et définitive des armes nucléaires à travers la mise en œuvre de ce traité et de l'article 6 du Traité de Non-Prolifération Nucléaire. Si nous avons toujours le devoir d'agir, nous savons que nous avons aussi le pouvoir de gagner.
 
Partout dans le monde et en France se mettent en place des actions pour que le 6 et 9 août 2020, marquent le point de départ d’une nouvelle dynamique de la lutte pour l'élimination des armes nucléaires.
 
Pour permettre à toutes les organisations mais aussi à toute personne souhaitant agir seule ou en groupe avec des amis ou à travers une organisation, le comité japonais contre les bombes A et H (Gensuiko) en liaison avec le comité d'organisation de la conférence mondiale contre les bombes A et H a décidé de lancer depuis Hiroshima le 6 août 2020 à 8h15 (heure japonaise) une nouvelle dynamique de la vague mondiale pour la paix lancée initialement en 1987.
 
Le Mouvement de la Paix est directement associé à cette initiative visant à promouvoir cette vague mondiale pour la paix qui rassemblera une multitude d’actions diversifiées à travers le monde. 
Le Mouvement de la Paix, en tant que partenaire de Gensuiko et de la Conférence Mondiale contre les Bombes A et H vous propose quelques outils pour agir et en premier lieu pour prendre part aux initiatives proposées par les survivants d'Hiroshima dans le cadre de cette vague mondiale de la paix,
 
A cet effet vous trouverez :
 
 
Le Mouvement de la Paix vous propose :
 
  • De visionner et d’appeler à visionner (via mails, sms, réseaux sociaux, etc..) la vidéo réalisée par le Comité international de la Croix Rouge Internationale et le Croissant Rouge intitulée et si on faisait sauter une ville avec une arme nucléaire en cliquant ici.
 
 
  • De signer et d'appeler à signer (via mails, sms, réseaux sociaux, etc..) les deux pétitions suivantes :
  1. la pétition mondiale lancée par les survivants d’Hiroshima sur le site du Mouvement de la Paix
  2. la pétition nationale pour la ratification du traité d’interdiction des armes par tous les Etats du monde
 
 
 
  • De diffuser par mail, le dépliant sur le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (ici en PDF) et d'en commander à la boutique de la paix
    ou d'imprimer et diffuser le flyer recto-verso (ici en PDF)
     
  • De diffuser le premier trailer du film «La bobine 11004» de Mirabelle Fréville, co-produit par plusieurs associations dont le Mouvement de la Paix et Sortir du nucléaire et accessible sur youtube ou via le document de présentation.
    Le film sera présenté en séance publique à Rennes le 5 août durant la vague de la Paix. Il constitue un nouvel outil comme base de réflexion et de débats pour les initiatives de rentrée en particulier lors du 26 Septembre journée internationale de l'Onu pour l'élimination totale des armes nucléaires.
 
 
Les actions publiques prévues du 5 au 9 août par les comités du Mouvement de la Paix et d'autres organisations sont nombreuses et variées dans leur forme tout en respectant les règles de prudence sanitaire (Marseille, Menez Hom, Rennes, Bourges, Dijon, Angers, Bordeaux, Carcassonne, Saint Malo etc)

Bien sûr la situation est complexe, la pandémie du Covid 19 persiste. Mais en tout état de cause chaque comité, chaque animateur d'un comité, chaque personne ou organisation peut faire un geste, une action en faveur du désarmement nucléaire. Ce geste, cette action, peut être aussi simple que d'envoyer un mail à ses amis ou publier des informations sur son réseau via Facebook ou Instagram, Messenger … etc, prendre en photo des personnes avec un panneau disant non aux armes nucléaires ou exigeant la ratification des armes nucléaires.

La transmission des infos sur les actions et leurs retombées médiatiques est extrêmement importante pour stimuler les énergies et l'expression des solidarités avec les survivants d'Hiroshima et de Nagasaki et avec toutes celles et tous ceux qui à travers le monde luttent pour l'élimination des armes atomiques.
 
Merci de transmettre toutes ces infos aux adresses mails suivantes : au Mouvement de la paix à l'adresse national@mvtpaix.org avec copie à secretariatnational@mvtpaix.org et à Gensuiko au japon antiatom@topaz.plala.or.jp

Bonne réussite à tous les comités et à toutes les personnes et organisations qui trouveront dans ces propositions des actions utiles à mettre en œuvre.
amicalement

Le Secrétariat National du Mouvement de la Paix
 
Thème 2020 de la Journée Internationale de la Paix:
Façonner la paix ensemble
Partout en France le Samedi 19 Septembre 2020, dans le respect des règles sanitaires, nous marcherons ensemble «Pour : la Paix, la sécurité sanitaire et sociale, le climat et désarmement nucléaire». Plus d'infos sur le site du 21 Septembre
CAMPAGNES ET PETITIONS
La pandémie révèle que les hôpitaux et les services de santé sont sous-équipés et sous-dotés en personnels
 
Pourtant l'État prévoit de dépenser de l'ordre de 100 milliards d'€ sur 15 ans pour les armes nucléaires. Demandez que ces crédits soient affectés aux besoins sociaux et en particulier aux services publics de santé !
 
Signez la pétition pour un traité d'interdiction des armes nucléaires
Maudite soit la guerre, construisons la paix !
 
 
Rejoignez l'appel international déjà signé par des organisations et personnalités du monde entier.
 
 
Signez la pétition
Pétition nationale contre les flash-ball et les grenades explosives
 
Lors des mouvements sociaux, plus de 20 personnes auraient perdu un oeil à cause, pour la plupart, de tirs de flash-ball. Plusieurs autres personnes ont eu une main arrachée par des grenades lacrymogènes explosives.
 
Signez la pétition
REJOIGNEZ - NOUS
PLANETE PAIX
Le numéro de l'été 2020 de la revue du Mouvement de la Paix
 
Avec le dossier "La pandémie révélatrice des maux de la planète"....
L'actualité des acteurs de Paix, la revue mensuelle qui vous apporte des informations sous l'angle pacifiste.
3€20 pour 28 pages de pacifisme et de solidarité.
 
Commander ce numéro
LA BOUTIQUE DE LA PAIX : soldes d'été jusqu'au 16 août !
 
 
Les dépliants pour le Traité d'Interdiction des Armes Nucléaires
 
 
Les dépliants contre le commerce des armes
 
Commandez-les dans la boutique de la paix !
 
 
 
Les badges : Planète en danger...
 
...et STOP aux violences faites aux femmes
 
Les DVD...
 
 
 
Le t-shirt "Unis pour la paix"
 
Les sacs à dos
 
Pour l’Humanité il n’y a d’autre avenir que la Paix
 
 
 
Les bodys...
 
Les livres...
 
Les badges...
 
 
 
Nos produits pacifistes
 
Rendez-vous dans notre boutique pour soutenir nos actions : du matériel militant, des livres, des badges, des autocollants et des tas d'articles à ne pas manquer!
 
De nombreux articles pacifistes !
 
 
Amateur d'art? La Galerie l'Art et la Paix est en ligne
 
Mouvement de la Paix
9 rue Dulcie-September
93400 SAINT-OUEN
01.40.12.09.12

www.mvtpaix.org
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Flickr
Instagram
YouTube
 
 
Ce courriel est envoyé à esperanto-indre@esperanto-indre.com
Vous recevez ce courriel car vous êtes abonné à la liste du Mouvement de la Paix